En charge du suivi et de la lisibilité des documents auprès de la Caisse Nationale auxiliaire, la caisse d'assurances sociales de l'INASTI, Isabelle Duroy, revient sur le quotidien des agents de la Caisse en 2020.
Comme un engagement, une solidarité et une envie d'excellence. Des trois mesures décidées au mois de mars 2020, on est passé à une quinzaine de mesures en janvier 2021. La charge cognitive a été folle. Tous ces dispositifs se chevauchent, se remplacent, se prolongent… Sans parler du devoir d'information auprès des indépendants et de nos affiliés, qui prend tout autant de temps que le traitement des dossiers même. Il faut aussi se rendre compte que mois après mois, la quantité de travail due au Coronavirus s'est accumulée en plus des dossiers "habituels" qu'on a continué à traiter.
Je pense que l'année 2020 peut être séparée en trois grandes périodes au niveau de la gestion de la crise pour les agents: elle de mars à juin, celle de l'été et puis celle du "re-confinement", démarrée en octobre.
En juin, 3 mois après le début de la pandémie, nous avions fait un tour de table. Dans l'ensemble, ce qui ressortait, c'était un véritable esprit de solidarité : "Tous sur le pont, même à distance !".
Avec l'été, les premières demandes pour se retrouver en réunions hors télétravail arrivent et le besoin de revoir les collègues s'affirme. Les mesures d'aide se diversifient, mais plus d'affiliés peuvent être aidés et le déconfinement semble annoncer un retour à une normalité.
A partir de la mi-octobre 2020, la charge de travail s'alourdit à nouveau, les mesures sont d'une application de plus en plus complexe et le travail en flux tendus permanents use les équipes. Les gens sont fatigués de la situation, de travailler seuls chez eux et de devoir faire face à la détresse des affiliés au téléphone. Heureusement, le contentement qu'ils ont lorsqu'un droit passerelle peut être accordé à bon droit reste un véritable moteur intérieur.
Heureusement nous travaillons avec une application informatique qui offre la possibilité d'avoir une nouvelle version tous les 15 jours. Cela nous permet de ne pas avoir trop de retard dans les paiements aux indépendants, même avec des changements de mesures.
Ce qui est parfois plus compliqué, c'est la formation à distance des gestionnaires sur les nouvelles mesures, toujours plus pointues. Eux qui sont, chaque jour, sous une avalanche de mails, de coups de téléphone et de situations de stress à gérer.
Nos affiliés bien entendu, mais aussi des indépendants affiliés à d'autres caisses. Au début de la pandémie les indépendants contactaient le callcenter Corona, qui comptait dans ses rangs des agents volontaires de la CNH. Et puis il faut le dire, c'est une constante, lorsque les gens ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils nous contactent. Leurs questions ont été accueillies exactement comme celles de nos affiliés.
Le travail spécifique de la Caisse est le suivi de ses affiliés et en particulier de ses affiliés d'office qui sont donc souvent des gens en difficultés financières, économiques ou sociales. Mais notre mission est aussi d'informer car nous sommes un service public. Nous nous devons d'accompagner la protection sociale des indépendants.
Le but de l'ensemble des mesures Corona prises par le gouvernement a été de soutenir les indépendants. La crise évoluant, les mesures de soutien se sont adaptées aux besoins des indépendants...
43.385 appels en 2020, 82 inspecteurs et contrôleurs sociaux mobilisés, 5634 appels pour la seule journée du 18 mars 2020,… Ces chiffres qui s'envolent sont ceux du callcenter Corona, la ligne téléphonique gratuite créée par l'INASTI...
Le 13 mars 2020 la décision du gouvernement tombe : la Belgique est confinée. Pour continuer à assurer sa mission tout en respectant les mesures gouvernementales, l'INASTI élargit au maximum la pratique du télétravail...
Il y a ce que tout le monde voit : les mesures gouvernementales et les droits accordés… Et puis il y a le travail dans l'ombre pour que toutes ces mesures soient cohérentes...
La méthode de travail Agile a été déployée à l'INASTI en 2019. Son objectif est d'offrir aux indépendants un service et une approche axée sur les solutions. Et donc, pour les agents de l'INASTI, de trouver la manière la plus appropriée et la plus efficace pour accomplir leurs tâches...
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