L’INASTI exécute la gestion financière globale du statut social des travailleurs indépendants sous l’autorité du Comité général de gestion et du Ministre de tutelle. Toutes les recettes du régime sont globalisées afin d’être ensuite réparties, en fonction des besoins, entre les différents secteurs du statut social. Une partie des recettes est cependant prélevée afin de payer principalement les frais d'administration de l'INASTI et des "organismes tiers".
La gestion financière globale a été sensiblement impactée par la crise sanitaire au cours de l'année 2020. D'une part, les facilités de paiement accordées aux indépendants et aux sociétés pour faire face aux difficultés financières, suite à la crise du coronavirus, entraînent une importante diminution des recettes. D'autre part, les mesures gouvernementales prises pour aider les travailleurs indépendants touchés par les décisions en matière de lutte contre la propagation du coronavirus, sont à l'origine d'une importante augmentation des dépenses. Dès lors, et pour la 1ère fois depuis l'introduction du nouveau financement de la sécurité sociale en 2017, l'INASTI a perçu une dotation d'équilibre afin de corriger son résultat négatif.
Résultat comptable 2019 (en milliers d’euros) | Résultat comptable 2020 (en milliers d’euros) | Evolution entre 2019 et 2020 (en milliers d’euros) | Evolution entre 2019 et 2020 (en %) |
|
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Recettes | ||||
Cotisations | 4.573.475 | 4.251.685 | -321.790 | -7,04 |
Subvention de l’Etat | 376.678 | 3.915.360 | +3.538.682 | +939,44 |
Financement alternatif | 2.371.662 | 2.426.828 | +55.166 | +2,33 |
Produits financiers | 119.147 | 93.344 | -25.803 | -21,66 |
Recettes diverses | 2.555 | 1.131 | -1.424 | -55,73 |
Total des recettes | 7.443.517 | 10.688.348 | +3.244.831 | +43,59 |
Dépenses | ||||
Prélèvements du statut social | 357.925 | 361.153 | +3.228 | +0,90 |
Besoins à financer | 6.760.575 | 10.150.573 | +3.389.998 | +50,14 |
Assurance maladie-invalidité – Compte courant des organismes assureurs (exercices précédents) | 87.611 | 111.431 | +23.820 | +27,19 |
Transfert au Fonds Amiante | 93 | 116 | +23 | +24,59 |
Total des dépenses | 7.206.204 | 10.623.273 | +3.417.069 | +47,42 |
Résultat consolidé de la gestion globale | 237.313 | 65.075 | -172.238 | -72,58 |
Opérations de capital - Fonds pour l'avenir des soins de santé | 213 | 88 | -125 | -58,55 |
Résultat de la gestion globale | 237.526 | 65.163 | -172.363 | -72,57 |
A noter : les comptabilités de l'INASTI et de la Caisse nationale auxiliaire (CNH) sont scindées mais des frais communs subsistent néanmoins pour les deux établissements, qui n’ont qu’un seul budget. Lors de la consolidation en fin d’exercice, le déficit net des frais d'administration de la CNH est pris en charge par l'INASTI (Art. 6, § 1er, de l’A.R. du 18 novembre 1996 visant l'introduction d'une gestion financière globale dans le statut social des travailleurs indépendants).
En fin d’exercice comptable, le statut social des travailleurs indépendants a dégagé un résultat positif de 65.163 milliers d'euros, soit le résultat consolidé de la gestion financière globale de 65.075 milliers d’euros, augmenté d’un montant de 88 milliers d’euros qui a été retiré du Fonds pour l’avenir des soins de santé suite à la décision de non-capitalisation des produits financiers générés par ce Fonds. Ce résultat positif fera l'objet d'un transfert au Fonds pour le bien-être des indépendants.
Les recettes globales évoluent sensiblement et ne sont plus du tout comparables aux exercices précédents :
2019 | 2020 | |
---|---|---|
Cotisations | 4.573.474.538,16 | 4.251.685.042,22 |
Subventions de l'État | 376.678.000,00 | 3.915.360.000,00 |
Financement alternatif | 2.371.662.431,25 | 2.426.827.292,05 |
Recettes diverses | 2.555.088,99 | 1.131.226,79 |
Produits financiers | 119.146.826,12 | 93.343.997,02 |
Elles se ventilent de la manière suivante:
Il s'agit d'une détérioration de 298.822 milliers d'euros par rapport à 2019.
Points d'attention :
Ces différentes mesures ont exercé un impact négatif sur la perception des recettes de cotisations sociales.
La baisse des recettes observée depuis 2016 se poursuit.
L'introduction de la phase définitive au 1er janvier 2019, en raison des conditions spécifiques qu'elle introduit, est à l'origine d'une importante diminution des recettes. En effet, le nombre de dossiers désormais concernés par cette cotisation a sensiblement diminué.
Le Gouvernement a mis en place, au 1er janvier 2017, la réforme du financement de la sécurité sociale (loi du 18 avril 2017) qui prévoit trois types de financement :
Ce montant est composé de deux montants de base émanant des recettes de la TVA (3,33%) d'une part, et du précompte mobilier (10,12%) d'autre part. Deux montants forfaitaires provenant de ces deux composantes sont ajoutés afin de compenser certaines réductions de charges introduites par les mesures taxshift décidées par le gouvernement suite au conclave budgétaire d'octobre 2015. Enfin, un montant prélevé sur les recettes de la TVA est destiné au financement des soins de santé.
L'intervention classique de l’Etat fédéral garantit un financement stable et structurel des dépenses de solidarité. Son montant est adapté annuellement sur base de l'indice-santé. Elle est payée selon un calendrier défini avec le SPF Sécurité sociale.
Cette dotation doit garantir l'équilibre du système. Son montant est fixé annuellement par régime de la sécurité sociale, après la prise en compte de facteurs de responsabilisation. En raison de l'impact budgétaire des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus, le statut social des travailleurs indépendants présentait en 2020, un important déficit. Sur base des chiffres estimés le 6 octobre 2020, la dotation d'équilibre pour cette année avait été fixée provisoirement à 3.536.498.000 euros. Ce montant a été perçu en 2020. Suite à un recalcul intervenu en avril 2021 lors du contrôle budgétaire pour 2021 sur base des réalisations provisoires de l'exercice 2020, la dotation d'équilibre 2020 a définitivement été fixée à 3.745.842.000 euros. Le solde de 209.344.000 euros dû au statut social des travailleurs indépendants pour 2020 doit être pris en compte pour la détermination de la dotation d'équilibre 2021.
Les produits financiers sont essentiellement composés du produit de la gestion des deux portefeuilles obligataires démarrés le 12 octobre 2015. Ces portefeuilles sont confiés en gestion discrétionnaire à deux institutions financières. Les recettes économiques doivent être examinées parallèlement aux dépenses économiques pour la même période qui figurent dans les charges financières.
Ces recettes de missions concernent des recettes exceptionnelles et dès lors aléatoires émanant :
Les prélèvements du statut social effectués sur les recettes de la gestion financière globale se sont élevés à 361.153 milliers d’euros. Ils concernent:
Il s’agit de 68.753 milliers d’euros de dépenses de gestion (soit 46.100 milliers d’euros en frais de personnel et 22.653 milliers d’euros en frais de fonctionnement), diminués de 460 milliers d’euros de recettes de gestion (soit les interventions de tiers dans les frais d’administration de l’INASTI).
Ce déficit correspond à 13.842 milliers d'euros de frais de fonctionnement diminués de 2.179 milliers d'euros de recettes nettes de gestion.
Ces frais couvrent les frais des institutions auxquelles l’INASTI fait appel pour exécuter ses missions :
Ces dépenses se rapportent essentiellement aux frais de contentieux qui découlent des missions confiées légalement à l’INASTI.
Ces charges résultent essentiellement de la gestion discrétionnaire des portefeuilles obligataires par des institutions financières. Les emprunts auxquels la gestion globale a dû recourir pour faire face à des besoins de trésorerie temporaires suite à la crise du coronavirus ont été obtenus à taux zéro.
Les besoins à financer et les décomptes INAMI relatifs aux exercices antérieurs évoluent sensiblement depuis plusieurs années. Une nouvelle rubrique relative aux mesures de crise est insérée pour 2020 et modifie sensiblement le profil des dépenses :
2019 | 2020 | |
---|---|---|
Pensions | 3.913.958.796,03 | 4.020.124.361,72 |
AMI-indemnités | 539.290.000,00 | 590.650.000,00 |
AMI-soins de santé | 2.289.030.274,91 | 2.492.637.704,04 |
Transferts INAMI (exercices précédents) | 87.610.725,09 | 111.430.874,07 |
Autres | 18.389.166,46 | 19.801.132,28 |
Dépenses pour mesures "Corona" temporaires | 0,00 | 3.027.475.619,73 |
Remarque préliminaire : Dans les rubriques "classiques", on observe un non "take-up" important qui est peut-être lié à la crise sanitaire et aux mesures de confinement prises.
Ces réalisations intègrent non seulement l'impact des mesures prises avant 2020, mais aussi celui des mesures introduites par le Gouvernement au cours de cet exercice. On peut notamment mentionner :
Bien que cette compétence soit transférée aux Communautés depuis le 1er juillet 2014 conformément aux dispositions de la 6ème réforme de l'Etat, des réalisations apparaissent en 2020. Il s'agit de la régularisation d'anciens dossiers.
Ce montant comprend :
La loi du 18 avril 2017 précitée détermine également le financement du secteur soins de santé par les deux gestions globales et par l'État. Ainsi, le montant de l'intervention limitée du régime indépendant a été fixé de manière forfaitaire pour 2020, comme c'est le cas depuis 2017.
Les réalisations 2020 des secteurs indemnités et soins de santé intègrent :
Ce secteur est en évolution constante au niveau de la couverture sociale offerte et au niveau du champ d'application. Quatre piliers constituent le droit passerelle : faillite, règlement collectif de dettes, interruption forcée et difficultés économiques.
Malgré les assouplissements et élargissements intervenus, le recours à cette prestation est resté limité, sans doute également en raison du recours important aux mesures de crise, voir ci-dessous.
Il s'agit du transfert de droits à pension entre le régime belge de pension des travailleurs indépendants et les régimes de pension d’institutions de droit international public (loi du 10 février 2003).
Depuis le 1er mai 2019, un congé de paternité et de naissance est accordé aux indépendants qui interrompent temporairement leur activité professionnelle à l'occasion de la naissance d'un ou plusieurs enfant(s) avec le(s)quel(s) ils ont un lien de descendance ou un lien de co-parenté. Une allocation est prévue par jour d'inactivité, avec un maximum de 10 jours.
Après son accouchement, l'iindépendante peut obtenir gratuitement auprès de sa caisse d’assurances sociales, 105 titres-services pour des prestations d'aide dans les tâches ménagères. Le régime prend le financement de la part de l'utilisateur, soit 9,00 euros, totalement à sa charge.
L'indépendant qui interrompt temporairement ou partiellement son activité professionnelle indépendante pour prendre soin d'un membre de sa famille jusqu'au 2ème degré, d'un membre de son ménage, ou d'un enfant handicapé de moins de 25 ans peut bénéficier d'une allocation forfaitaire pour soins de proximité. Cette indemnité correspond au montant de la pension minimum d'un indépendant isolé.
Dans le régime indépendant, ce Fonds indemnise les victimes atteintes d'asbestose. Depuis 2016, le montant de financement est fixé a postériori et correspond aux indemnités que le Fonds a effectivement versées durant cette année civile. Quinze travailleurs indépendants ont été indemnisés.
Les réalisations relatives à la crise sanitaire reflètent un instantané de la situation. Les directives permettent d'introduire des demandes tardivement. Ceci vaut également pour les corrections qui doivent intervenir.
Pour soutenir financièrement les indépendants touchés de plein fouet par la pandémie, le gouvernement a introduit deux nouvelles prestations sociales temporaires : l'extension temporaire du 3ème pilier du droit passerelle et l'introduction d'un congé parental corona.
Le champ d’application du troisième pilier du droit passerelle classique est temporairement étendu depuis mars 2020. Dans un premier temps, suite à l'introduction d'une mesure temporaire de crise du droit passerelle destinée à assurer une sécurité financière aux indépendants contraints d'interrompre leur activité indépendante. Dans un second temps, en juin 2020, suite à l'introduction du droit passerelle de soutien à la relance. Au fil des mois, ces prestations ont évolué pour rencontrer au mieux les attentes des indépendants. Les dépenses en 2020 pour ces mesures de crise se sont élevées à 2.994.379 milliers d'euros.
Cette allocation est destinée aux parents indépendants à titre principal, qui poursuivent ou reprennent leur activité de mai à septembre 2020 et qui se voient contraints de réduire leur temps de travail pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou porteur(s) de handicap. Cette prestation est due pour chaque mois civil complet d’interruption partielle de l’activité et n'est pas cumulable avec la prestation du droit passerelle. Les dépenses en 2020 pour cette prestation de crise se sont élevées à 33.096 milliers d'euros.
La ventilation des recettes se répartit globalement comme suit :
La ventilation des dépenses se répartit comme suit :
Les opérations de capital : le Fonds pour l’avenir des soins de santé.
Ce Fonds a été créé en 2006 auprès de l’INAMI afin de participer, au plus tôt dès 2012, aux investissements nécessaires pour adapter le système des soins de santé au vieillissement de la population.
Depuis le 1er janvier 2008, le Fonds appartient à concurrence de 90 % à la gestion financière globale des salariés et à concurrence de 10 % à la gestion financière globale des indépendants. C'est l'Office national de sécurité sociale (ONSS) qui le gère au nom et pour le compte de ces deux gestions globales, sur la base d’une convention.
En 2020, la part de l'INASTI dans les produits financiers générés par le Fonds s'élève à 4.595.048,94 euros. L'INASTI a décidé de ne plus la capitaliser dans le Fonds. Toutefois, les autres frais et les intérêts courus non échus, d'un montant négatif de 88.288,41 euros, restent dans le Fonds et viennent le diminuer.
Dès lors, au 31 décembre 2020, les réserves du Fonds pour l’avenir des soins de santé appartenant à la gestion financière globale du statut social des travailleurs indépendants atteignaient 152.665.421,33 euros.
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