2020 une année résolument Agile

2020 une année résolument Agile

La méthode de travail Agile a été déployée à l'INASTI en 2019. Son objectif est d'offrir aux indépendants un service et une approche axée sur les solutions. Et donc, pour les agents de l'INASTI, de trouver la manière la plus appropriée et la plus efficace pour accomplir leurs tâches. Il s’agit d’autonomiser, de tirer profit de l'évolution des méthodes de travail et des nouvelles technologies et de créer de nouveaux environnements de travail. Et l'on peut dire que 2020 et sa crise du Coronavirus nous auront amené à imprimer cette manière de travailler dans l'ADN de l'INASTI. 

Tableau des tâches de Scrum sur un mur sombre dans un bureau

Changer les mentalités, prend souvent du temps et nécessite que chaque collaborateur devienne acteur et non plus simple exécuteur. L'année 2020 et sa crise sanitaire ont été un véritable booster pour la mise en place de la méthode Agile.

 

Tout au long de 2020 les services ont travaillé ensemble et se sont soutenus afin que les mesures décidées puissent être expliquées uniformément aux indépendants et appliquées rapidement. Les indépendants étaient dans l'urgence, L'INASTI se devait de l'être aussi. Les services ont donc mis en pratique tous les principes Agile : rapidité, créativité, flexibilité, inventivité, collaboration et orientation solution. Quand on compare ce qui a été réalisé en 2020 par rapport à 2019, on se rend compte que l'INASTI a réussi à mettre en place ce qui était prévu tout en adaptant ses applications et ses services suite à la crise du  Coronavirus.

 

Comme partout, c'est au niveau des échanges et de la communication que l'année s'est révélée la plus difficile. Gérer tout à distance ne fut pas une mince affaire, mais en replaçant les priorités au jour le jour et en avançant taches après taches, nous avons pu réaliser notre mission de protection du statut social des indépendants.

Le but de l'ensemble des mesures Corona prises par le gouvernement a été de soutenir les indépendants. La crise évoluant, les mesures de soutien se sont adaptées aux besoins des indépendants...

43.385 appels en 2020, 82 inspecteurs et contrôleurs sociaux mobilisés, 5634 appels pour la seule journée du 18 mars 2020,… Ces chiffres qui s'envolent sont ceux du callcenter Corona, la ligne téléphonique gratuite créée par l'INASTI...

Le 13 mars 2020 la décision du gouvernement tombe : la Belgique est confinée. Pour continuer à assurer sa mission tout en respectant les mesures gouvernementales, l'INASTI élargit au maximum la pratique du télétravail...

En charge du suivi et de la lisibilité des documents auprès de la Caisse Nationale auxiliaire, la caisse d'assurances sociales de l'INASTI, Isabelle Duroy, revient sur le quotidien des agents de la Caisse en 2020.

Il y a ce que tout le monde voit : les mesures gouvernementales et les droits accordés… Et puis il y a le travail dans l'ombre pour que toutes ces mesures soient cohérentes...