Le 13 mars 2020 la décision du gouvernement tombe : la Belgique est confinée. Pour continuer à assurer sa mission tout en respectant les mesures gouvernementales, l'INASTI élargit au maximum la pratique du télétravail. Au mois de mars 2020, 86,06% du personnel de l'INASTI est en télétravail à 100%. 8,29% du personnel fait moins de 100% de télétravail pour des raisons de permanences obligatoires (traitement du courrier, notification des décisions de pension, etc.). Et seul 5,65% des collaborateurs ne télétravaillent pas car leurs tâches ne s'y prêtent pas (personnel de nettoyage, gestion du courrier, …).
Cette "généralisation" du télétravail est rendue possible grâce à la technologie utilisée mais aussi grâce à la pratique structurelle du télétravail au sein de l'INASTI depuis janvier 2014. "L'avantage de la façon dont l'INASTI a installé son système informatique est qu'il permet à tout agent disposant d'un account de se connecter à distance. Citrix a donc permis à tout le monde de télétravailler au jour 1 du confinement.", explique Bertrand Turneer responsable de l’équipe opérationnelle du service informatique. " Il ne restait qu'à fournir les possibilités mécaniques. Beaucoup d'agents faisaient déjà du télétravail avant la crise. Ils avaient donc déjà le bon matériel. Les autres ont pu, dans un premier temps, se connecter avec leur propre matériel. Ils devaient seulement suivre quelques instructions."
Le premier mois, comme partout, c'est la course pour répondre aux questions et aux demandes de matériel qui arrivent par dizaines." D'habitude, on tourne autour des 600 appels par mois au Helpdesk. En mars 2020, on a eu plus de 1000 appels.", raconte Bertrand Turneer. "C'est clair qu'on a été dans l'urgence pendant quelques semaines mais on a directement mis en place des procédures de travail. L'équipe est restée soudée, on s'est vraiment entraidés." Pour répondre aux demandes, tout le matériel en stock est utilisé, de même que celui prévu pour le renouvellement d’une partie du parc informatique (remis à plus tard). Par la suite, comme des mesures de distanciation sociale doivent être prévues dans les bureaux, le matériel des places temporairement condamnées est, lui aussi, récupéré et mis à disposition des agents. Des demandes annexes s'ajoutent aussi comme, par exemple, des téléphones pour les agents du callcenter.
Des logiciels comme Jabber et Webex, qui permettent des "chats", des réunions virtuelles et qui soutiennent donc le travail à distance tout en améliorant la communication, sont mis en place dès le début de la crise. Au total, ce sont plus de 9400 réunions virtuelles qui se dérouleront en 2020.
En parallèle, l'INASTI tient compte du bien-être du personnel. Philippe Defraene, responsable du service de prévention à l'INASTI revient sur les principales mesures mises en place pour les agents : " Lier le bien-être des agents avec la continuité des services a été une priorité. Dans les bureaux, nous avons maintenu au mieux la qualité sanitaire des infrastructures et limité la diffusion du virus. Nous avons aussi essayé de diminuer l'isolement de certains collègues en télétravail en leur proposant un contact avec les assistantes sociales, les personnes de confiance et les conseillers en prévention. Des conseils ergonomiques pour l'installation du poste de travail à domicile ont été diffusés et une aide à distance a été prodiguée en cas de demande. Et puisqu'il n'était plus possible de décompresser en compagnie des collègues, des flashs yoga destiné à relaxer les agents ont été diffusé plusieurs fois par mois."
En octobre 2020, le télétravail est rendu obligatoire, sauf exceptions, par arrêté ministériel afin de limiter la propagation du virus. Une mesure qui court jusqu'à la fin de l'année 2020 et même après.
De tels changements dans la manière de travailler auront un impact lors d'un futur retour à la normale. D'ailleurs, dès le 1er septembre 2020, le Conseil de direction de l'INASTI a offert aux membres du personnel travaillant à temps plein, la possibilité d'effectuer au maximum 3 jours de télétravail flexibles par semaine. Une règle applicable même après la crise sanitaire qui permettra, à terme, de réduire la capacité logistique et le nombre de déplacements pour les agents. De même l'agilité, dont a fait preuve l'ensemble du personnel ou encore l'accélération de la digitalisation avec la création de formulaires en ligne, ne sont que quelques exemples de ces nouvelles manières de travailler qui ont émergées en 2020 et qui, dès le retour à la normale, feront partie de notre quotidien.
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