Avant-propos

Avant-propos

2018 : le statut social a 50 ans! Happy Independent’s Year!

 

1968 - 2018 : le statut social du travailleur indépendant a 50 ans. 50 ans d'une existence jalonnée d'évolutions et d'avancées continuelles pour défendre et protéger toujours mieux l'entrepreneur indépendant.

 

Le nombre d'indépendants n'a cessé de croître au cours des ans et ce sont aujourd’hui plus d'un million d'entre eux qui apportent une contribution importante à l'économie et à la prospérité de notre pays. Le 21 février 2018, c'est en pensant à ce rôle fondamental que nous avons lancé la campagne Happy Independent's Year en présence de sa Majesté le Roi Philippe, du Premier Ministre et du Ministre des Indépendants.

 

De cette année riche en actions, retenons l’un des plus marquants : la plate-forme #IMPROVER. Cette plate-forme interactive a permis aux indépendants de proposer leurs idées pour l’avenir de leur statut. Les quinze idées qui ont remporté le plus de "like" ont été analysées par le Ministre des Indépendants. L'une d'entre elles, le congé de paternité, est devenue depuis lors réalité !

 

La fête ne doit cependant pas faire oublier notre core business : l'INASTI a poursuivi ses efforts, ses investissements tant humains que budgétaires ou technologiques, sur la voie de la modernisation constante de ses services et d'une meilleure gestion des connaissances.

 

Notre orientation client a par ailleurs obtenu d'excellents résultats dans le cadre d'une enquête mystery call et mystery mail (88% de taux de satisfaction) organisée à l'automne 2018 par une organisation syndicale reconnue.

 

Ces résultats ne font que confirmer les capacités de l'INASTI à s'adapter à notre monde "VUCA" (Volatile, Uncertain, Complex et Ambiguous): l'Institut est quasiment passé entièrement au numérique, SEQUOIA progresse à pas de géant et MyPension ne cesse de se perfectionner. De plus, les nouvelles compétences confiées à l'Institut ont été parfaitement intégrées. Les changements s'opèrent à grande vitesse mais notre personnel a réussi à suivre, voire à anticiper, le mouvement : cette tribune est l'occasion de le remercier pour la somme des efforts accomplis avec succès ! De quoi voir les … cinquante prochaines années avec confiance.

 

Septembre 2018 a également vu le départ à la retraite de Marc Trifin, notre Administrateur général adjoint. Qu'il soit remercié avec force pour le travail remarquable accompli au sein de notre institution.

 

Enfin, ce rapport d'activités 2018 est une première puisqu'il se présente sous la forme d'un site Internet entièrement produit en interne. Nous vous souhaitons une bonne découverte de nos réalisations à l'aide de ce nouveau média !

signature Anne Vanderstappen
Signature de philippe dodrimont

Anne Vanderstappen

Administrateur général

Anne Vanderstappen

Philippe Dodrimont

Président

Philippe Dodrimont