Moteur Pension

MOTEUR PENSION

Suivant qu'un citoyen ait travaillé, successivement ou en même temps, en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant, il est confronté à trois régimes de pensions. Ces trois régimes sont gérés par 2 organismes : l'INASTI et le Service fédéral des Pensions.

 

Auparavant, pour connaître sa carrière, la date à laquelle il pourra partir à la pension, l'estimation de son futur montant de pension ou encore les informations concernant l'instruction de son dossier, le citoyen devait s'adresser à chaque organisme séparément.

 

Le projet Moteur Pension (démarré en 2013) vise à éliminer progressivement cette perte de temps et d'énergie en se basant sur deux modules : une base de données commune aux trois régimes et une interface électronique baptisée My Pension.

 

Le Moteur Pension permet, en outre, de faciliter le  travail des agents. Ils peuvent désormais consulter la carrière globale d'un citoyen, les régimes concernés par les demandes et l'évolution du dossier dans les autres régimes. À terme, ce projet permettra l'introduction automatique des données "Carrière" et "Calcul" dans le programme de calcul des pensions de l'INASTI.

 

Un projet d'une telle ampleur ne peut se réaliser sur un seul exercice. Il a donc été découpé en phases :

 

  • 2014 - La base de données commune a été mise en production. Elle contient les carrières de tous les citoyens quel que soit le secteur dans lequel ils ont travaillé.
  • 2015 - Le citoyen peut désormais se connecter (via sa carte d'identité électronique) au site My Pension et consulter l'aperçu de sa carrière ou encore l'état d'avancement de son dossier "Pension" (s'il a effectué une demande ou si un examen d'office de ses droits est en cours). De même, il peut consulter les courriers que les deux organismes lui ont envoyés, mettre à jour ses données personnelles (téléphone, email, langue de correspondance, …) et demander pro-activement des ajustements de carrière.
  • 2016 - Le citoyen connaît, toujours au travers du site My Pension, la date à laquelle il pourra partir au plus tôt à la pension et ce, dans chaque régime. Cette date est calculée en extrapolant la carrière déjà prestée.
  • 2017 –Le citoyen a désormais accès aux montants de pension de retraite à plusieurs dates de prise de cours possibles (âge légal, 1ère date de prise de cours possible et 1ère date de prise de cours commune). Il peut aussi voir le montant qu'il s'est déjà constitué pour sa pension à la date de consultation. Le cap du million de visiteurs uniques est dépassé sur My Pension.
  • 2018 - Depuis juillet, le citoyen peut choisir librement des dates de cessation de son activité et voir l'impact de son choix sur sa pension tant au niveau de la date de prise de cours que du montant. La nouvelle réglementation concernant l'unité de carrière 2019 a aussi été implémentée dans My Pension.

 

Par ailleurs, depuis décembre, il est aussi possible pour le citoyen de simuler l'impact et le coût de la régularisation de ses années d'études.

 

Perspectives futures

 

  • Le citoyen pourra au choix simuler la suite de sa carrière et constater l'impact de cette simulation sur la date de prise de cours de sa pension et son montant. Exemple : "Je suis actuellement salarié mais j'envisage, dans quelques mois/années, de m'installer comme indépendant". L'outil Moteur Pension permettra de calculer les dossiers "Pensions" et de notifier par un seul document le montant obtenu quel que soit le régime dans lequel le pensionné a travaillé.
  • Lorsque l'instruction d'un dossier de pension nécessitera des renseignements émanant du citoyen, les questions ne lui seront plus posées qu'une seule fois et les réponses seront envoyées à tous les organismes intéressés (en application du principe "Only once"); s'il le désire, le citoyen pourra opter pour un questionnaire électronique.