Les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants

La Caisse nationale auxiliaire de l'INASTI (CNH) a pour mission d'affilier d'office les travailleurs indépendants qui n'ont pas choisi de caisse d'assurances sociales dans le délai prévu par la loi. En 2018, ces travailleurs indépendants affiliés d'office représentaient 76,56 % du nombre total d'affiliations. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à 2017 (74,36 %). Cela peut s'expliquer par le fait que l'on a intensifié la lutte contre la fraude et que les procès-verbaux ont souvent donné lieu à une affiliation d'office.

 

La part des travailleurs indépendants étrangers est de plus en plus importante. Ces dossiers demandent une approche personnalisée, une connaissance technique étendue et beaucoup d'empathie de la part des gestionnaires de  dossiers.

 

La part des travailleurs indépendants à titre complémentaire a légèrement diminué (22,23 % en 2017 et 21,99 en 2018).

 

La part des travailleurs indépendants pensionnés est également en augmentation en 2018 et représente 25,58%.

 

Un phénomène récurrent est que le revenu annuel moyen des membres de la CNH est nettement inférieur à la moyenne nationale : 15.056,01 euros contre 17.905,18 euros.

 

Depuis 2018, les travailleurs indépendants débutants peuvent bénéficier de cotisations sociales réduites en tant que primo-starter. Les affiliés qui entraient en ligne de compte en ont été informés personnellement. En outre, des seuils supplémentaires pour la réduction des cotisations ont également été introduits pour tous les travailleurs indépendants.

 

À cet effet, les gestionnaires de dossiers ont apporté aide et conseil aux membres de la Caisse nationale auxiliaire.

 

La grande mission d'harmonisation des procédures au sein de la CNH a été poursuivie assidûment en 2018 et a abouti à un environnement d'information partagé et accessible à chaque gestionnaire de dossiers.