Intégration d’une partie de la DG Indépendants

Intégration d'une partie de

la DG Indépendants

Au Conseil des Ministres du 10 novembre 2016, le Gouvernement a pris une série de décisions concernant les synergies futures entre l’Institut national d’Assurances sociales pour Travailleurs indépendants (INASTI) et la Direction générale Indépendants (DGI) du SPF Sécurité sociale.

 

Le leitmotiv qui revenait dans le cadre de ces décisions était qu'une administration efficace est une administration dont les différents services se trouvent au bon endroit.

 

L'idée fondamentale était de regrouper tous les services opérationnels au sein de l'INASTI et de maintenir les aspects de support stratégique du statut social des travailleurs indépendants auprès du Service public fédéral Sécurité sociale.

 

Cet exercice a eu pour conséquence que deux parties de la Direction générale Indépendants du SPF Sécurité sociale ont été transférées à l'INASTI :

 

  • La Commission des dispenses de cotisations
  • Le service Contrôle des caisses d'assurances sociales

 

En même temps que ce transfert de compétences, les agents qui exerçaient ces tâches à la DGI ont également été transférés à l'INASTI. Leur arrivée a également dû être encadrée et préparée.

 

Un vrai défi donc, pour lequel l'INASTI a mobilisé de très nombreux moyens tout au long de l'année 2018 afin de finaliser ce projet dans les temps.

 

De longues sessions d'information ont été organisées pour les agents de la DGI qui viendraient travailler à l'INASTI.

 

La procédure pour la Commission des dispenses de cotisations a été réformée en profondeur courant 2018.

 

La compétence qui porte sur le contrôle des caisses d'assurances sociales pour travailleurs indépendants et qui a été transférée à l'INASTI a subi un véritable lifting. Elle a été remodelée en un processus d'audit. Dans ce cadre, la mise sur pied d'un service Audit externe (dirigé par un Comité de supervision) garantit l'exécution indépendante de ce processus d'audit.

 

Pour que les agents puissent se familiariser sans heurts et dans les temps avec ces nouveautés en termes de processus et de structures, un vaste programme de formation a débuté en 2018, en plus des sessions de présentation et d'information.

 

Avant d'affecter ces nouveaux agents dans des services déterminés, avant de leur assigner des tâches et de les envoyer en formation, des entretiens 'intake' ont eu lieu avec des agents GRH de l'INASTI. Ces entretiens ont permis d'en savoir plus sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs intérêts et d'ainsi faire concorder au mieux nos propositions d'affectation dans tel ou tel service et les souhaits qu'ils ont pu exprimer.

 

Grâce à ce trajet de préparation multidisciplinaire, auquel se sont encore ajoutées les adaptations et interventions logistiques nécessaires, l'INASTI était prêt fin 2018 à exécuter, dès le 1er janvier 2019, ces nouvelles tâches et à accueillir les nouveaux agents dans les meilleures conditions.