Notre « Happy Independent’s Year »

NOTRE « HAPPY INDEPENDENT’S YEAR »

Les indépendants à l'honneur pour les 50 ans de leur statut

 

En 2018, le statut social de l'indépendant a soufflé sa 50e bougie! Une occasion unique pour l’INASTI de revenir sur tout ce qui a été fait pour améliorer la sécurité sociale des indépendants. L’occasion aussi de promouvoir l'entrepreneuriat et d'imaginer des pistes pour le futur grâce à la plate-forme interactive #IMPROVER. Pendant 6 mois, les citoyens ont eu l’occasion d’introduire et de partager leurs idées d’amélioration de la sécurité sociale des indépendants.

 

2018 a donc été une année de festivités et d’actions pour les indépendants organisées par les différents partenaires du statut social : l'INASTI, le Cabinet du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, les caisses d'assurances sociales, les organisations représentatives des travailleurs indépendants, la Direction Générale Travailleurs Indépendants du SPF Sécurité sociale,….

 

L'INASTI a coordonné la campagne Happy Independent’s Year. Toute l’année durant, la campagne et la plate-forme #IMPROVER ont été mis sous le feu des projecteurs via un site web, les réseaux sociaux et des évènements. Retour sur les chiffres marquants de l’année :

 

  • 486 : Nombres d’invités présents à la soirée académique de lancement organisée au Bozar en présence de Sa Majesté le Roi et du monde politique.

 

  • 1024 : Nombre de followers sur les différents comptes des réseaux sociaux. Pendant la durée de la campagne, les indépendants ainsi que les partenaires y ont  été tenus au courant des différentes actions.

 

  • 50 : Nombre des ambassadeurs de la campagne. Issus de de tous les secteurs de l’entrepreneuriat belge, ils ont été le visage de la campagne tant sur le site internet que sur les réseaux sociaux. Retrouvez toutes leurs vidéos sur Youtube.

 

  • 106.133 : Nombre de visiteurs sur le site de la campagne Happy Independent’s Year. On y retrouvait entre autres :
    • toutes les actions entreprises par les partenaires de la campagne;
    • une ligne du temps détaillée sur l’évolution du statut social;
    • la plate-forme #IMPROVER;
    • des actualités sur la sécurité sociale des indépendants.

 

  • 1700: Nombre de votes postés sur la plate-forme #IMPROVER. Cette plate-forme disponible sur le site de la campagne, a offert aux citoyens la possibilité de proposer des idées pour améliorer le statut social des indépendants. Chacun avait aussi la possibilité de voter pour son idée favorite. Au total 40 idées ont été reçues et les 15 idées les plus likées ont été présentées au Ministre des Indépendants, Denis Ducarme, afin qu’il les étudie. L’une d’entre elles, le congé de paternité pour les indépendants, est depuis devenu une réalité.

 

  • 125 : Nombres d’indépendants venus aux afterworks organisés dans le cadre de la campagne. Des occasions pour réseauter et se laisser inspirer par les parcours passionnants des ambassadeurs de la campagne.