T'TRIS

La nouvelle structure organisationnelle de l'inasti : t'tris

homme de dos au téléphone

Nous vivons dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) où trouver des solutions pour répondre aux besoins des indépendants est une nécessité absolue. Nous avons donc commencé la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle : T'tris. Son but ? Répartir uniformément la charge de travail entre les gestionnaires de dossiers.

Actuellement, l'INASTI comprend une administration centrale à Bruxelles, qui regroupe les services de support, et 12 bureaux régionaux qui traitent les dossiers des indépendants. Les dossiers sont répartis entre les différents bureaux régionaux en fonction du lieu de résidence de ceux-ci. Avec le temps, un certain nombre de goulets d'étranglement sont apparus dans cette façon traditionnelle de travailler. Certains bureaux régionaux souffrent d'une charge de travail plus importante et d'un manque de personnel aux heures de pointe. En effet, le nombre de dossiers à traiter varie considérablement d'un bureau à l'autre. Cette charge de travail inégale engendre de nombreux risques : baisse de la satisfaction des clients, stress pour le personnel, ou encore rigidité de l’organisation.

Une nouvelle structure qui répond aux besoins des indépendants

Nous avons donc commencé à développer T’tris. Cette nouvelle structure organisationnelle permet une répartition informatisée et uniforme de la charge de travail entre les gestionnaires de dossiers de tous les bureaux régionaux. Dans le futur, les dossiers des divers services (Obligations, Caisse nationale auxiliaire et Pensions) seront traités par entité linguistique, et non plus par province, et seront répartis sur le nombre d'équivalents temps plein disponibles.

 

Donc, avec T'tris, nous voulons :

 

  • Répartir équitablement le travail entre les gestionnaires de dossiers, en nous appuyant sur une équipe d'examinateurs,
  • Offrir une plus grande uniformité dans tous les bureaux,
  • Amener une meilleure coopération et un plus grand sens de la solidarité grâce à une meilleure répartition du travail entre tous les employés,
  • Créer une culture d'entreprise plus souple et plus agréable au sein de l'INASTI.

Pourquoi T’tris?

Le nom du projet T'tris représente le processus de changement et se compose de 3 parties :

 

  • le T d'ensemble,
  • le "tris" des 3 entités linguistiques (néerlandais, français et allemand),
  • l'apostrophe ajouté souligne la synergie entre les deux.

Il s'agit d'une référence ludique au populaire jeu de puzzle et d'ordinateur. Si les blocs ne peuvent pas former une ligne, les couches de blocs deviennent de plus en plus hautes et il n'y a plus d'espace et de temps pour faire tourner les blocs. Un symbole de la charge de travail lorsqu'elle n'est pas répartie de manière égale. Des erreurs sont alors commises et le service au client en souffre. Pour l'INASTI, une ligne horizontale formée avec succès symbolise l'élimination des lacunes dans la répartition du travail, les couleurs des blocs symbolisent les nombreux employés et enfin, la rotation fait référence à la méthode Agile: chercher, jusqu'à trouver, des solutions simples aux obstacles.

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