RPA

Automatisation et innovation grâce aux RPA

Une main avec un smartphone et une illustration qui symbolise RPA

Un RPA (Robotic Process Automation) permet l'automatisation des processus métier. Cette technologie automatise efficacement les tâches simples et répétitives. Grâce à cela, les agents perdent moins de temps avec des activités périphériques qui n'apportent pas ou peu de valeur ajoutée. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les tâches essentielles à leur activité. 

En mai 2019, l’INASTI, en collaboration avec la société DXC, a commencé à développer deux démonstrations de faisabilité (Proof of concept - POC) pour le service Affiliations fictives. Elles avaient pour but d’indiquer la faisabilité, l'efficacité et la valeur ajoutée de la mise en œuvre des RPA.

Gain de temps et suppression des arriérés 

Après la première "introduction" à cette technologie innovante, l'INASTI est immédiatement passé à la vitesse supérieure en appliquant l'une de ces démonstrations de faisabilité dans un environnement de production. Le processus effectué par le robot - jusqu'à présent - est la clôture automatique des missions dans eDossier, l'application informatique utilisée par le service Amendes administratives. Les résultats des trois premiers mois ont été étonnants. Au cours de cette période, pas moins de 625 heures ont été économisées, un arriéré d'une année entière a été éliminé et le nombre de cas traités chaque semaine a augmenté de 100 %, de sorte qu'il n'y a plus d'arriéré. 

 

Ce succès initial a aussitôt été étendu au service Obligations. Un robot similaire a été mis en place pour gérer automatiquement l'assimilation des services militaires. Une fois de plus, ce fut une réussite. Le robot a apporté une réelle valeur ajoutée à l'équipe.

Les RPA : une valeur ajoutée pour les collaborateurs

Nous utilisons un modèle de maturité composé de quatre horizons pour augmenter le degré d'intelligence de nos automatisations. Les RPA mis en œuvre appartiennent à un premier horizon dans lequel des tâches simples et répétitives sont automatisées à l'aide d'un robot "non-intelligent". Au fur et à mesure que l'expérience de ce type d'automatisation se développe, nous pourrons constamment y ajouter de l'intelligence. Cette approche nous permet de fournir une innovation qui est portée de la base vers le sommet et qui peut offrir une réelle valeur ajoutée à nos collaborateurs.

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