Plus de 100 idées d’améliorations Agile ont été introduites par nos ambassadeurs. Toutes avaient une valeur ajoutée importante pour les indépendants ou pour notre organisme. 5 d’entre elles, sont immédiatement sorties du lot et ont été ou seront mises en place rapidement.
Automatisation de la transmission de certaines données
Problème
Les données financières des indépendants connues du SPF Finances ne sont pas transmises automatiquement à notre service Concurrence loyale. Nos collaborateurs perdent beaucoup de temps à demander ces informations.
Solution
Générer un flux automatique grâce à un partenariat avec le SPF Finances.
Renforcement du bilinguisme
Problème
La barrière de la langue entrave parfois la bonne coopération au sein des services.
Solution
Mettre en place des initiatives pour renforcer le bilinguisme de nos collaborateurs et les inciter à (oser) parler une autre langue nationale:
Un système de binôme,
Des tables de conversation,
La distribution d'une liste de vocabulaire technique fréquemment utilisé.
Réseau d'experts en langues
Problème
Certains indépendants ne maîtrisent pas suffisamment les langues nationales pour discuter de leur cas. Nous pourrions mieux lesaider si nous avions la possibilité de communiquer aveceux dans leur langue maternelle.
Solution
Développerun réseau de volontaires parmi les collaborateurs qui connaissent une langue étrangère, afin d’aider les indépendants qui maitrisent peu nos langues nationales.
Clarification des notifications aux indépendants
Problème
La première page de la notification de la décision de pension manque de clarté et peut être source de confusion pour les futurs pensionnés, surtout lorsqu'il y a différentes décisions avec des dates de début différentes. Le service Pensions reçoit donc régulièrement des appels téléphoniques d’indépendants qui ne comprennent pas la notification. Un point d'amélioration similaire s'applique aux notifications pour les indépendants qui font carrière à l'étranger. Ici aussi, des ajustements de la notification auraient besoin de clarification.
Solution
Résumer les informations les plus importantes sur la première pagedes notifications : si la pension est payable, la ou les dates d’effet, le montant,le tauxappliqué (individuel ou familial) et le motif.
Formulaires en ligne sur le site web
Problème
Les indépendants doivent encore trop souvent remplir des documents papier pour obtenir une décision de notre part. Cela crée un flux de papier considérable.
Solution
Prévoir des formulaires en ligne pour réduire ce flux de papier mais aussi pour optimiser la convivialité pour les indépendants.