Agile : Points de vue de 3 ambassadeurs

Agile : Point de vue de 3 ambassadeurs

La méthode Agile est une nouvelle manière de travailler qui implique un changement de mentalité. 75 collaborateurs issus de nos divers bureaux soutiennent ce projet de grande envergure en tant qu'ambassadeurs. Rencontre avec trois d’entre eux.

Michèle Van de Gaer

Gestionnaire de dossiers, service Sociétés, Bruxelles
Ambassadeur Agile - Michèle Vande gaer

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur Agile?

Le premier objectif a été de sensibiliser les collègues à cette opportunité : oui, ils peuvent s'exprimer et lancer une proposition Agile visant un fonctionnement plus souple, rapide et flexible d'un processus de travail. 

 

Le changement n'est plus imposé mais au contraire suggéré par les acteurs eux-mêmes.

 

Quelle proposition pouvons-nous introduire? Comment pouvons-nous la formuler? Quelles seraient les pistes pour la concrétiser mais aussi les moyens nécessaires? 

 

Toutes ces questions demandent un peu de réflexion car c'est nouveau. Il ne suffit pas d'introduire une proposition, il faut aussi réfléchir à sa concrétisation future.

 

Examiner les processus de travail, les remettre en question, réfléchir à des solutions et élaborer des propositions d'amélioration concrètes est un vrai challenge en soi.

 

Nous travaillons souvent selon des automatismes bien ancrés et donc acceptés.

 

Le board Agile rassemble les ambassadeurs afin de découvrir et d’examiner les propositions Agile introduites.

 

Les propositions sont nombreuses et constructives. Il y en a déjà plus d'une centaine, ce qui permet de mesurer l'enthousiasme et l'intérêt présents. 

 

Et les propositions continuent à affluer !

En quoi pensez-vous que la méthode de travail Agile peut aider les indépendants?

L'INASTI vise à rencontrer et à satisfaire au maximum les attentes de ses clients, les indépendants.

Dans notre monde en évolution rapide et constante, seule une équipe de collaborateurs efficaces peut remplir cette mission de manière optimale.

Qu’est ce qui a changé dans votre manière de travailler depuis que la méthode Agile a été mise en place à l’INASTI?

Je suis plus sensible au fait que notre monde évolue très rapidement et à tous niveaux. Je m'applique, tant sur le plan privé que professionnel, à garder une large ouverture d'esprit face aux changements successifs et surtout à les apprivoiser à mon rythme.

 

C'est constructif d'avoir pris conscience que la culture organisationnelle de l'INASTI est en pleine mutation et qu'il y a une incitation aux changements.

Jean-Louis Elias

Gestionnaire de dossiers, Service Pensions, Bureau régional de Malmedy
Ambassadeur Agile - Jean-Louis Elias

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur Agile?

Mon rôle en tant qu'ambassadeur Agile est de me réunir avec mes collègues pour discuter de nos méthodes de travail afin d’en tirer le meilleur. Nous combinons les méthodes de travail les plus efficaces afin de travailler plus rapidement.

En quoi pensez-vous que la méthode de travail Agile peut aider les indépendants?

Une méthode de travail efficace permet un traitement rapide des dossiers. En restant ouvert au dialogue et au partage d'informations entre collègues, il est plus facile d'informer au mieux les citoyens sur leur situation. Et plus ils sont informés rapidement, clairement et avec précision, plus ils seront satisfaits de nos services.

Qu’est ce qui a changé dans votre manière de travailler depuis que la méthode Agile a été mise en place à l’INASTI?

Cela m'a permis de récolter des informations sur les méthodes de travail d'autres collègues, voire d'autres services. En tirant le meilleur de celles-ci, j'ai pu améliorer mes propres méthodes de travail.

Eric Denys 

Dirigeant du Bureau régional de Bruges
Ambassadeur Agile - Denys Eric

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur Agile? 

En collaboration avec l’équipe qui a formulé la proposition initiale, j’essaie d’en affiner et d’en motiver davantage les éléments constitutifs. Ainsi, la proposition devient plus concrète et peut être optimisée dans la pratique. Par ailleurs, l’implication de l’équipe s’en trouve intensifiée.

 

En tant qu’ambassadeur, on essaie d’encourager l’équipe à prêter attention à de nouvelles propositions, de l’encadrer et de la soutenir dans cette démarche.

Comment pensez-vous que la méthode Agile puisse aider les indépendants?

L’un des objectifs est de parvenir à des processus de travail fluides et rapides afin de traiter plus rapidement la question ou le dossier du travailleur indépendant. Cela constitue en soi un avantage pour le travailleur indépendant.

 

Un autre élément important des propositions Agile actuelles consiste à simplifier les formulaires et à les rendre accessibles numériquement. Cela permet également au travailleur indépendant d'entrer plus facilement en contact avec l'INASTI.

Qu’est-ce qui a changé dans votre façon de travailler depuis la mise en place de la méthode Agile à l’INASTI?

Les ambassadeurs n’ont commencé à jouer leur rôle qu’à l’automne 2019, le rôle d'ambassadeur est donc encore en évolution. Je constate que dans mes activités quotidiennes je m’interroge davantage et plus rapidement. Je me demande si quelque chose est vraiment nécessaire et comment le faire de manière plus efficace et plus simple. J’en discute aussi beaucoup plus qu’avant avec mes collègues, ce qui nous permet souvent d’avoir une meilleure compréhension des méthodes et des procédures de travail. A lui seul, cet élément constitue déjà un enrichissement pour tous.

Découvrez d'autres projets

Le service à la clientèle et une approche axée sur les solutions sont d’une importance capitale pour...

Plus de 100 idées d’améliorations Agile ont été introduites par nos ambassadeurs. Toutes avaient une...

Travailler en suivant la méthode Agile implique une flexibilité de temps et de lieu et ne se limite pas à...

Un RPA (Robotic Process Automation) permet l'automatisation...

Nous vivons dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe...