Direction Concurrence loyale, un an d’existence

DIRECTION CONCURRENCE LOYALE,

UN AN D’EXISTENCE

En 2018, la direction Concurrence loyale (ECL) de l'INASTI a soufflé sa première bougie. Cette dernière-née de l'INASTI a vu le jour en avril 2017 suite au renforcement et au redesign des services d'inspection sociale.

 

Sa mission première est de garantir une concurrence loyale entre les indépendants. Pour ce faire, elle met l'accent sur 2 volets indissociables :

 

  • Le volet préventif et l'accompagnement des indépendants : L'aventure entrepreneuriale est un défi. Les indépendants constituent un tissu économique essentiel de notre société. Il est donc indispensable de les informer tant sur leurs droits que sur leurs obligations et de les aider en cas de besoin.
  • Le volet plus répressif : La fraude sociale et le dumping social prennent malheureusement de plus en plus d'ampleur. Cela impacte tant les victimes directes de ces phénomènes (qui par exemple, n'ouvrent pas de droit en matière de sécurité sociale) que l'Etat (qui se voit privé de recettes) et les entrepreneurs qui respectent les règles (et qui se voient confrontés à une concurrence déloyale de la part de ceux qui ne les respectent pas).

 

En 2018, la direction ECL a fait face à plusieurs défis. Parmi ceux-ci, citons :

 

  • Le défi humain : Début 2017, le service d'inspection de l'INASTI comptait une petite cinquantaine de personnes. Fin 2018, la direction ECL comptait plus de 100 personnes. Les ressources de la direction ont plus que doublé, et ce grâce à des personnes venant d'horizons différents (inspection sociale, autres directions de l'INASTI, nouveaux agents) et donc ayant des visions et des expériences différentes. Après un an d'existence, on constate que ce défi et cette diversité  se sont révélés être des atouts essentiels pour la direction.
  • Le développement d’une ligne de conduite : Avec le redesign des services d'inspection, l'INASTI se devait de jouer un nouveau rôle au sein des services d'inspection. Devenir, petit à petit, le pôle "indépendants" de la lutte contre la fraude sociale, tout en gardant ses spécificités. En 2018, la direction ECL a ainsi concentré ses activités sur 4 axes : les affiliations fictives, le dumping social, le travail non déclaré et les faux statuts. Parallèlement à cela, elle a continué ses missions classiques, tout en mettant l'accent sur le coaching et l'accompagnement des indépendants.