Comité d’audit et audit interne

COMITÉ D’AUDIT ET AUDIT INTERNE

En 2018, comme les années précédentes, le service Audit interne et le Comité d'audit ont contribué à la réalisation des objectifs de l'INASTI dans un souci d'amélioration permanente du service aux entrepreneurs indépendants.

 

L'année 2018 fut essentiellement consacrée à la préparation du lancement du service Audit externe et du Comité de supervision. Le service Inspection (contrôle des caisses d'assurances sociales) du SPF Sécurité sociale - DG Indépendants doit en effet être transféré à l'INASTI le 1er janvier 2019, où il deviendra un service d'audit externe.

 

Des workshops et formations ont été organisés afin de fournir aux auditeurs externes les connaissances théoriques et la méthodologie d'audit nécessaires pour qu'ils puissent prendre des décisions communes sur la structure et le fonctionnement du futur service d'audit.

 

Le Comité d'audit a donné les éclaircissements nécessaires quant à la structure, au fonctionnement et aux garanties d'indépendance du service Audit externe et du Comité de surveillance vis-à-vis des différentes instances.

 

Par ailleurs, deux audits ont été réalisés en 2018 :

 

  • Le premier portait sur la gestion du portefeuille IT ;
  • Le second sur le traitement des demandes d'information au sein des services Sociétés, Caisse nationale auxiliaire, Pensions, Obligations et Mandataires publics. Ce second audit a été réalisé en collaboration avec les auditeurs du nouveau service Audit externe. Cela a permis aux auditeurs externes d'acquérir une expérience pratique avant même le démarrage de leur service d'audit externe.

 

La mise en œuvre des recommandations issues des audits a fait l'objet d'un suivi et le Comité d'audit a pu constater que l'institution veut vraiment y donner suite. Dès lors, le nombre de risques moyens et majeurs ne cesse de diminuer.

 

Des progrès ont encore été réalisés dans la maîtrise de l'organisation. L'inventaire des risques, qui donne une vue d'ensemble des risques majeurs par tâche clé, a été examiné et mis à jour par le Conseil de direction sur une base semestrielle pour être ensuite présenté au Comité d'audit.

 

Le Comité d'audit s'est aussi attaché à décrire de manière plus précise la mission des réviseurs (approfondissement du contrôle interne des processus financiers), en collaboration avec le Ministre des Indépendants, les commissaires du gouvernement du Ministre de tutelle et du Ministre du Budget, et les réviseurs.