Mission statement

Mission statement

Facade de l'INASTI à Bruxelles

Notre mission

L’INASTI – créé en 1971 sous le nom d’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants – est une institution publique fédérale de sécurité sociale dynamique et orientée humain. Nous protégeons le statut social des entrepreneurs indépendants - depuis l’établissement de leur entreprise jusqu’après leur pension - en collaboration avec les organisations pour indépendants. De cette manière, nous contribuons à leur bien-être social et économique.

Notre vision

L’INASTI est le centre de connaissances et d’expertise en matière de protection sociale des entrepreneurs indépendants. Nos collaborateurs veulent être le lien entre les indépendants, les entreprises, les caisses d’assurances sociales et les autres partenaires.

L’INASTI, votre partenaire innovant pour la protection sociale dans un monde entrepreneurial.

Nos responsabilités

L’INASTI protège le statut social des entrepreneurs indépendants sur plusieurs fronts.

 

Nous exécutons, dans une approche intégrée, les tâches suivantes:

 

  • Veiller à ce que les entrepreneurs indépendants respectent leurs obligations, en tenant compte du contexte national et international;
  • Calculer et octroyer les pensions d’indépendants;
  • Percevoir les cotisations et gérer la Caisse nationale auxiliaire, la caisse d’assurances sociales de l’INASTI;
  • Garantir la gestion financière globale du statut social;
  • Participer à la lutte contre la fraude et l’utilisation inadéquate du statut social;
  • Rassembler et gérer, à l’aide de bases de données, les informations concernant les entrepreneurs indépendants et les entreprises;
  • Informer et communiquer de manière ciblée;
  • Répondre aux nouvelles attentes de nos partenaires notamment par des études, des initiatives et des propositions;
  • Accompagner le Comité général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG), participer à ses activités et en assurer le secrétariat;
  • Examiner et statuer sur les demandes de dispense de cotisations;
  • Effectuer les audits externes des caisses d'assurances sociales.

Nos valeurs

Dans toutes ses activités, l’INASTI se veut orienté client, objectif, orienté humain, innovant, efficace, transparent et stimulant. La collaboration avec nos partenaires et la durabilité sont aussi au cœur de nos préoccupations.

Le client est toujours au cœur de nos préoccupations. Nos clients indépendants et nos partenaires peuvent compter sur un service professionnel, correct et accessible.

L’INASTI est impartial, fiable et intègre. Chacun est traité avec équité et la sécurité juridique de nos décisions est garantie.

L'INASTI développe une culture basée sur le sens des responsabilités, la prise d'initiatives et la créativité.

Le monde entrepreneurial change constamment. Nous tenons compte de ces évolutions afin de lui offrir un service de qualité.

L’INASTI gère ses moyens humains et budgétaires de manière optimale pour atteindre ses objectifs.

Nous communiquons ouvertement et en toute transparence, tant en interne (collaborateurs) qu’en externe (entrepreneurs indépendants, partenaires).

L’épanouissement personnel est un droit. L’INASTI stimule ses collaborateurs pour qu’ils développent leurs compétences et occupent des responsabilités au sein de l’organisation.