Notre mission

La Caisse nationale auxiliaire est la caisse d'assurances sociales de l'INASTI. Elle est un maillon indispensable entre l'Administration et le citoyen. Elle contribue – de concert avec l'Administration – à l'application de la législation relative à la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Bien que n'ayant pas de personnalité juridique distincte, elle est autonome sur le plan administratif.

 

Comme les autres caisses d'assurances sociales, la Caisse nationale auxiliaire accompagne tous les travailleurs indépendants durant toute leur carrière, jusqu'à la pension et même au-delà.

 

La Caisse nationale auxiliaire remplit en outre une tâche bien spécifique. Les indépendants et les sociétés qui ne s'affilient pas volontairement à une caisse d'assurances sociales et qui n'ont pas fait le choix d'une autre caisse d'assurances sociales dans le délai imparti, sont affiliés d'office à la Caisse nationale auxiliaire.

 

Un service central à Bruxelles coordonne le fonctionnement des services régionaux de la Caisse nationale auxiliaire et gère les affiliations des sociétés.

 

Les services régionaux, quant à eux, instruisent les dossiers des travailleurs indépendants.

Nos responsabilités

  • Informer et accompagner quant aux droits et aux obligations liés au statut social ou aux matières connexes depuis le début de l’activité indépendante jusqu’à la pension et même au-delà.
  • Gérer les prestations (aide à la maternité, droit passerelle,…).
  • Calculer et encaisser efficacement et correctement les cotisations.
  • Recouvrir les cotisations sociales impayées et rembourser les prestations indues.
  • Informer et affilier les sociétés et recouvrir leur cotisation annuelle.
  • Communiquer les informations (statistiques,…) demandées par les autorités.

Nos valeurs

  • Efficience et rapidité
  • Bonne gestion
  • Accessibilité
  • Fiabilité et expertise
  • Contact personnalisé
  • Garantie absolue du respect de la vie privée